Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » la lumière en sciences, une question
la lumière en sciences, une question [message n° 808022] dim. 30 septembre 2012 22:42 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
En sciences, je travaille sur les ombres et la lumières avec mes cycles 3.

Les deux premières séances ont permis aux élèves de comprendre que la lumière du soleil est composée de couleurs "mélangées". Ces couleurs sont visibles dans l'arc-en-ciel.

En séance 2, avec une bassine d'eau + un miroir + le soleil, les enfants ont réussi à "décomposer" le rayon du soleil et faire apparaître sur une feuille blanche les couleurs du spectre...

Normalement cela doit fonctionner aussi avec une lumière artificielle...On a donc tenté la même expérience avec des lampes...MAIS cela ne donne rien qu'un faisceau de lumière blanche qui se projette sur la feuille de papier..;Rien à faire, elle ne se décompose pas...

Nous avons même essayé avec une allumette...rien...

Pourtant si je lis sur le net, que la lumière soit naturelle ou artificielle, elle est composée des couleurs de l'arc-en -ciel...

Alors quelqu'un peut-il me dire ce qui ne va pas ? Pourquoi ne réussit-on pas à décomposer avec la bassine, le miroir, une lumière artificielle ???

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu