Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque.
Au secours ! Ma classe n'est pas sereine et je craque. [message n° 821006] sam. 17 novembre 2012 08:12 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Voilà, je vous explique mon emploi du temps et les problèmes que je rencontre.

Matin :
accueil - rituels/ regroupement - ateliers (9h30-10h30) - regroupement bilan - récré (10h45-11h15) - ateliers écriture / graphisme : 11h20-11h50.
Après midi :
chant / comptine14h00-14h30 - Motricité 14h30-15h00 - regroupement présentation des ateliers (15 minutes) - ateliers 15h15-16h00 - bilan - récré 16h10-16h40 - regroupement : conte, lecture, petits jeux de maths, devinette... 16h40-17h00

1er problème : tout déborde et donc, je me retrouve souvent avec un trop petit temps d'ateliers après ma récré du matin, le temps des chansons de l'après midi est lui aussi très raccourci.

2ème problème : la série d'ateliers de matin n'est pas la même que l'après midi. Or, ma collègue (je suis à 3/4 temps) fait tourner ses ateliers sur la journée.
Mon atsem (qui est très gentille, et qui essaie toujours de bien faire) se perd dans nos fonctionnements, elle perd du temps de mise en place dans les changements d'ateliers (donc au final, je me retrouve souvent obligée de les installer moi), elle ne se souvient pas toujours de son atelier de l'après midi avec moi du lundi au jeudi...

3ème problème : mon temps d'ateliers du matin est parfois un peu long pour certains enfants qui commencent assez vite à faire du bruit (d'ailleurs même problème l'après midi où en plus ils sont fatigués). Donc, j'ai du mal à avoir du calme, ça crie, ça tape, je crie... et je punis aussi pas mal et l'énervement s'installe.

4ème problème : les passages aux toilettes d'avant la cantine : j'ai 27 élèves, il y a 4 classes, tout le monde est entre 27 et 29 élèves, donc, la aussi ça coince.

Même chose pour le retour en classe de l'après midi.
Mon atsem a des cadences de dingue, elle a une pause de 20 minutes entre 13h50 et 14h10, elle est sensée revenir en classe à 14h15... mais elle ne tient plus le coup et arrive régulièrement vers 14h30... voire plus. Du coup, je suis seule pour gérer les passages aux toilettes et la boisson au retour et ça me prend là aussi pas mal de temps(d'où le temps de comptines amputé).

Bon, après tout ce pavé, mes questions :
- comment faire pour me simplifier la vie en classe et celle de l'atsem dans la gestion des ateliers ?

- qui fait tourner ses ateliers sur la journée (mêmes ateliers matin - après midi et on les change le lendemain si on a vu tout le monde) ? Je crois que Catandco fonctionne comme ça, elle m'avait envoyé son emploi du temps et expliqué son fonctionnement. J'aimerais d'autres avis.

J'envisage de tenter le coup de modifier ma journée et de basculer mes ateliers phono / écriture / graphisme le matin juste après les rituels.
Ensuite, de regrouper les élèves juste avant les ateliers et de couper ma plage d'ateliers en deux avec la récré au milieu. Sur le papier ça devrait me faire une grosse demie-heure avant la récré et une demie-heure après. Avec une reprise des mêmes ateliers durant le temps des ateliers de l'après midi.

Vous en pensez quoi ?

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu