Pourquoi le cycle 2 ? [message n° 824974] |
sam. 01 décembre 2012 13:16  |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
Cela fait onze ans que j'enseigne, et je n'ai jamais eu de classe de cycle 2.
J'ai fait un peu de maternelle, et j'ai détesté car je ne supportais pas la routine (toilettes à telle heure, salle de jeu tous les jours à telle heure..). Pour moi, c'était aliénant.
J'ai donc une classe de CM2, depuis 3 ans. Le niveau me plaît parce que les programmes sont intéressants (j'adore les sciences, l'histoire, les maths à ce niveau). En revanche, cela fait trois ans que je me bats avec des élèves difficiles (un ou deux par an) qui ruinent l'ambiance de la classe. Je ne le supporte plus.
Ayant eu des problèmes personnels, je n'ai plus la force de lutter tous les jours, de me battre, de gendarmer.
Ma collègue, qui avait les CM2 pendant trois ans, et qui avait le même ressenti que moi, est passée au CE2 cette année. Elle me dit que "c'est miraculeux !". Elle ne rentre plus chez elle sur les nerfs. Ses élèves ne sont pas forcément faciles, certains sont en grande difficulté, mais elle les trouve "gentils" par rapport aux CM2 qui se prennent pour des caïds.
Un poste se libère en CE1 l'année prochaine. J'envisage de le prendre, mais j'ai peur de me retrouver dans la même routine qu'en maternelle.
Certains ont-ils expérimenté les deux cycles ? Outre l'âge des enfants qui facilite l'autorité (je crois), quels avantages voyez-vous au CE1 par rapport au CM2 ? Y a-t-il des inconvénients ?
Merci de m'apporter vos témoignages.
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|