| comment aider un enfant à... [message n° 863609] |
mer. 01 mai 2013 10:43  |
|
leeloye | |
| messages : 56
Inscrit(e) : janvier 2007 Métier : cycle 1 | |
|
alors voilà, j'ai qques élèves dans ma classe qui n'ont pas acquis certaines compétences "importantes" malgré toutes les activités etc mise en place dans la classe et qques aides persos...
donc, jme suis dis que vous auriez peut-être qques nouvelles idées à me proposer pr les aider durant cette période 5 !
cas 1. j'ai 2 PS qui ne reconnaissent pas du tout leur prénom
cas 2. 2 PS qui n'ont pas de "notion" des quantités, à part la quantité 1 (et encore !)
=> ce sont les mêmes élèves que précédement
cas 3. j'ai une PS également, qui sait réciter sa comptine numérique, dénombrer jusqu'à 6... mais tout cela n'est qu'un "mécanisme" car, elle sait par exemple réaliser une collection de 1 ou 2 objets... mais a partir de 3... elle est perdue !
cas 4. j'ai 2 MS qui ont besoin de "dénombrer" pr nommer les constellations du dé, et ne connaissent pas l'écriture chiffrée au delà de 3 !
cas 5 : une élève de GS... qui semble vraiment peiner en phonologie... alors je laisse couler (j'entends par là, je continue mes activités "habituelles" de phonos) en espérant que les choses se décantent d'ici la fin de l'année ou en début de CP... ou bien je pousse encore ?
cas 6 : un autre élève de GS... qui est "bon" en maths, excellent en langage oral... mais alors le graphisme... dur dur... l'écriture... très laborieux...
notamment, il sait recopier son prénom en cursive, mais sans le modèle, il ne "connait" que les deux premières lettres (faut dire qu'en janvier il pouvait encore se tromper sur l'écriture en CAPITALE), ne connait que très peu de lettres de l'alphabet et a aussi beaucoup de mal avec l'écriture chiffrée des nombres...
<= bref, j'ai l'impression que tout ce qui est "signe" lui pose soucis...
????????????????
à coté de ça... (attitude, discussion avec la maman) il donne pas vraiment l'impression de vouloir "grandir"...
et prtant il cartonne en phonologie ! et... avec les alphas, est très rapide par exemple pr décoder les syllabes !
???
voilà... merci à ceux qui prendront la peine de lire, et de me répondre en me proposant des pistes...
j'avoue, que même si je sais que tous ne peuvent pas avoir acquis toutes les compétences...
j'aimerais bien voir encore qques progrès pour cette fin d'année !!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|