| Plan de travail [message n° 875395] |
lun. 24 juin 2013 21:21  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
A la rentrée prochaine, je voudrais mettre en place un système de plan de travail pour mes élèves.
L'idée est donc de leur donner une fiche récapitulative de ce qu'ils ont à faire sur la semaine, sur un temps spécifique aux plans de travail. Je pense mettre ça en place en début de matinée, et début d'après midi. J'aimerai dans un 1er temps les proposer aux moyens, puis aux petits, en donnant par exemple 2 activités à faire sur une semaine, puis 4, et même monter jusqu'à 8 activités (pour les moyens). Les plans de travail ne seraient pas individuels, mais pourraient me permettre de différencier quand même (par exemple, prévoir 3 plans pour les moyens, en fonction des difficultés demandées)
Quelques exemples de plans de travail ici :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/14654
L'idée première est donc de faire la liste de ce que j'ai comme matériel dans ma classe, de voir ce qui serait utilisable et de prévoir une progression. Et puis de ranger ma classe (gloups!) pour enfin laisser libre accès à des étagères (pour le moment cachées derrière mon bureau). Dans chaque étagère il y aurait 1 jeu/ élément pouvant figurer dans le plan de travail. Les élèves viendraient chercher la boîte correspondant à leur plan de travail. Du coup, 2 enfants ne feraient pas la même activité en même temps.
Pour l'instant, voici ce que j'ai listé :
- Habiller une poupée selon un modèle (photo).
- Mettre des marque page dans un livre quand on a retrouvé une illustration.
- Chercher les éléments d'une liste de courses dans le coin cuisine.
- Réussir un niveau du jeu Camelot.
- Puzzle
- Faire une construction, suivre un modèle. (Kapla, logico...)
- Dessiner dans le cahier d'écrivains (et être capable d'expliquer son dessin)
- Imagier Tip Tap (mots à écrire sur l'ordi)
+ m'inspirer des jeux de manipulation type Montessori que l'on trouve sur le blog
http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2013/04/28/27028291.html
L'idée c'est vraiment que j'ai l'impression que mes élèves se construisent sans que je m'en rende compte, et que en mettant en place ce genre de chose je pourrais mieux me rendre compte de leur évolution... Et en plaçant ça au moment de l'accueil, je n'empiète pas sur ce que je fais le reste du temps de classe (et si je vois que ça fonctionne bien, je peux élargir mes plages horaires!). Et je les laisse choisir d'aller vers une activité plutôt qu'une autre, tout en cadrant quand même.
Je ne sais pas si vous avez tout compris, mais voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas, ça me fera réfléchir...
Est ce que ça tenterait quelqu'un, qu'on puisse s'échanger nos idées ?
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|