Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quelle est votre conception du décloisonnement ?
Quelle est votre conception du décloisonnement ? [message n° 882948] lun. 05 août 2013 12:56 Message précédent
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Alors voilà, jusqu'à présent, je ne m'étais jamais trop posé la question. J'ai des PS-MS, ma collègue des MS-GS.

Les lundi et jeudi, pendant la sieste des PS,je lui prenais toutes ses GS et elle prenait mes MS, et les mardi et vendredi, je gardais mes MS plus les siens, et elle restait avec ses GS.

Pour ma part, je faisais des Arts plastiques et Monde des objets et de la matière, et elle avait toute une progression pour des jeux de sociétés, jeux à règles du commerce ou d'éditeurs pédagogiques, en lien avec notre travail mené chacune dans nos classes.
On pouvait ensuite s'appuyer dans nos classes respectives sur le travail mené par l'autre.

Là, fin juin, je suis tombée des nues ! Ma collègue s'en va, sa remplaçante est venue voir l'école. Elle souhaite décloisonner, mais avec une conception bizarre : je lui prends ses 8 MS tous les jours, comme ça elle peut bosser tranquille avec ses GS. Elle m'a même précisé que je pouvais les laisser jouer pendant les 3/4 d'heure Shocked
Je n'appelle plus ça du décloisonnement, mais de la garderie !! Pour moi, le décloisonnement n'est pas fait seulement pour que les instits soient peinardes avec moins d'élèves, mais c'est aussi pour que les enfants voient autre chose, travaillent autrement, ça implique un projet construit ensemble ( même très succinctement), le partage des compétences. Mon ancienne collègue n'aimait pas les Arts Plastiques, n'avait pas d'idées, ne faisait que des trucs très formels, alors que moi, j'adore ça. Du coup, les grands gagnants étaient forcément les enfants !

Bref, soit je suis trop naïve, soit je n'ai rien compris, mais du coup je n'ai pas envie du tout de décloisonner cette année !!

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu