Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LECTURE Banque d'exercices spécifiques
LECTURE Banque d'exercices spécifiques [message n° 916039] sam. 14 décembre 2013 19:08 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Bonjour,

Je recherche d'autres exercices pour travailler des compétences spécifiques de lecture voire d'écriture, un peu à la manière du formidable travail du GDPI36 "Je lis, je comprends".

Je voudrais concevoir une petite banque d'exercices dont les objectifs seraient :
- repérer les différents personnages d'un récit
- distinguer les paroles de la narration et identifier les différents interlocuteurs du dialogue
- repérer les lieux des différentes actions
- comprendre la chronologie des événements
- comprendre les liens de cause et de conséquence

Je ne recherche pas de fiches de lecture couvrant tous les objectifs à la fois. Le but serait de réunir dans un même document des exercices spécifiques à un des objectifs cités plus haut avec des textes assez courts, en variant les degrés de difficulté. Cela donnerait par exemple pour le repérage des personnages : des exercices sur les anaphores, d'autres sur les marques grammaticales de genre pour repérer si le personnage est féminin, etc.

Si plusieurs d'entre vous souhaitent participer à la conception de cette banque d'exercices, on pourrait s'échanger le fruit de ce travail.

Édit du 04/01/14
Un point sur les participants et les objectifs que j'ai affinés un peu et qui peuvent évoluer au fil de vos suggestions

mcolin23

- distinguer les paroles de la narration et identifier les différents interlocuteurs du dialogue → rudolf
- comprendre de qui on parle (repérer les différents personnages d'un récit à travers les substituts : noms, groupes nominaux ou pronoms) → nymeria
- comprendre de quoi on parle (objets, sentiments, lieux...) à travers les substituts : noms, groupes nominaux, pronoms et adverbes→ bab0611
- comprendre de qui ou de quoi on parle (inférences) → anoster
- comprendre la configuration des lieux (repérage des connecteurs spatiaux) → airelle
- comprendre la chronologie des événements (repérage des connecteurs temporels) → sandrine2
- comprendre les liens de cause et de conséquence (repérage des connecteurs argumentatifs) → marie
- anticipation (à partir de textes à trous, ou à choix multiples)→ perla

Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu