Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Comment décide-t-on d'un redoublement ?
Re: Comment décide-t-on d'un redoublement ? [message n° 942153 est une réponse au message n° 942100] mer. 02 avril 2014 10:14 Message précédentMessage précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3169
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
airelle a écrit le mer, 02 avril 2014 08:00

Me revoilà avec mes questions de débutante en C3 !

C'est le moment de se poser la question des redoublements... Je fais partie des gens qui ne sont pas très persuadés des effets positifs du redoublement mais je me pose quand même la question pour une de mes élèves de CE2.

Elle n'est pas en difficulté majeure mais je constate qu'elle s'enfonce inexorablement depuis le début de l'année. Elle acquiert tant bien que mal les différentes compétences mais c'est très très laborieux. Elle ne comprend que très mal ce qu'elle lit et je crois même qu'elle n'a pas compris ce que c'est lire (quand il y a un texte à lire en classe, elle est toujours la première à finir). En maths, elle avance tout doucement mais c'est dur...
Et puis surtout, elle a une attitude complètement passive. Si un exercice lui résiste un tout petit peu, elle ne fait rien. Y compris quand ce n'est pas totalement scolaire (cette semaine, j'ai fait un petit jeu de feuilletage dans Ouest-France : "trouvez la photo de X", "trouvez la page de Brest",..., elle n'a pas cherché, elle disait "je trouve pas")
Ajouté à ça, elle ne fait pas du tout le peu de travail que je donne à faire à la maison, que sa maman n'a pas l'air de s'intéresser à sa scolarité...

Je ne sais pas quoi faire...
A certains moments, je me dis qu'il faut qu'elle redouble et ensuite je me dis que ça ne va pas la tirer vers le haut et à d'autres moments, je me dis qu'il faut qu'elle passe, mais ne serait-ce pas bénéfique de faire une pause avant d'être complètement noyée...

J'ai été longue, j'espère que coucher mes interrogations sur le clavier va m'aider dans ma réflexion...



et en redoublant, crois-tu que ça va s'arranger ?
J'ai une bonne floppée d'élèves qui n'ont pas le niveau pour aller en 6ème, qui passent leur nez en l'air et qui ne sont pas intéressés par l'école. Et bien, ils passeront quand-même..



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Ecole et Handicap
Fil suivant : images séquentielles croissance jacinthe [résolu]
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 14 mai 06:44:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software