gwen. | |
| messages : 157
Inscrit(e) : septembre 2005 Métier : MS-GS | |
|
Ma collègue directrice m'a transmis ce soir un mail de la directrice de l'élémentaire pour l'informer qu'elle avait envoyé une proposition de répartition des élèves à mon ien afin qu'elle tranche: y aura-t-il ou non des cp en maternelle l'année prochaine?
Je précise que je suis en RPI, qu'il y a 3 classes en élémentaire et 2 en maternelle, avec 18 élèves de prévu dans chacune des 2 classes.
Là où je suis trèèèèès agacée, c'est que ma collègue d'élémentaire m'a appelée la semaine dernière pour me dire que 4 futurs cp n'étaient pas venus s'inscrire (déménagement, les parents veulent les changer d'école...) et qu'il allait falloir revoir la répartition en élémentaire, voire meme envisager de faire une GS-CP parce que 17 élèves en cp, 25 en ce1-ce2 et 26 en cm1-cm2, ça n'est pas possible! Une classe de 17 cp me semble quand même idéale pour débuter la lecture, mais cela semble impossible en élémentaire, alors que la directrice a 16 cm2 cette année et que ça ne choque personne (bon d'accord elle a la direction, mais quand meme !) Et, quand, en mater, nous avons eu il y a qq années, + de 32 élèves par classe (dont la direction pour ma colllègue, et 2 enfants handicapés dans ma classe) personne ne nous a demandé d'envoyer des GS en élémentaire pour nous décharger, mais il est vrai que nous ne sommes qu'en maternelle, et que nous pouvons nous permettre d'avoir des effectifs très importants...
Je lui ai dit que ce n'était pas la meilleure solution: GS et CP ne feront plus partie du même cycle, les durées de récréation ne sont pas les mêmes, sans parler de l'organisation (commande de matériel à faire en 2 jours (et je n'ai jamais fait de cp), gros matériel (pas de tables adaptées), organisation des séances de motricité/eps (nous n'avons pas de matériel et faisons sport dans le dortoir quand il pleut), le créneau de la piscine: qui reste avec les élèves quand l'un des groupes est au BAF (GS en découverte de l'eau et CP en apprentissage de la natation)?). Je sais que certaines écoles ont choisi cette organisation, mais personnellement, je n'y suis pas favorable.
De plus, il me semble évident que l'organisation des TAP sera à remettre en cause. Comment des intervenants extérieurs pourraient adapter leurs activités à des enfants de PS et CP au sein d'un même atelier, puisque chez nous, les parents choisissent d'inscrire leur enfant où ils veulent (il me semble évident, pour ne parler que de cette activité, que les chants de la chorale devraient être un peu plus élaborés pour des CP, mais si on veut que les PS participent, il faut faire relativement simple, voire même très simple), alors quel intérêt pour des CP?
Malgré mon argumentation (qui, j'en suis bien consciente, peut être évidemment contestée), elle a envoyé cette fameuse proposition de répartition à l'ien sans en discuter avec ma collègue et moi.
Je sais bien que vous ne pourrez pas m'aider, mais il fallait que je vide mon sac, mon mari commence à saturer de m'entendre parler de ça depuis que j'ai lu ce mail...
Je vous souhaite à toutes et tous bon courage pour cette dernière semaine et de très bonnes vacances.
GwenRapporter un message au modérateur
|