Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 40596] |
mer. 01 juin 2005 20:10  |
|
1mamandeip | |
| messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : IDF Métier : pas enseignant | |
|
Bonjour, à vous tous qui lirez mon appel
200 000 voici un chiffre qui ne devrait laisser personne indifférent. En France encore aujourd'hui en 2005 : l'éducation nationale nous parle : d'égalité des chances, de prise en compte du handicap et de la différence, d'école pour tous, mais sur les quelques 200 000 enfants (entre 6 et 16 ans) intellectuellement précoces entre la moitié et les 2/3 souffrent de difficultés scolaires ou sont en échec scolaire ... Le ministère de l'éducation nationale ne veut pas faire ouvrir des classes ''spécialisées'' de peur de faire un système à 2 vitesses, mais il existe des classes en primaire pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage : les CLIS et des structures ''Relais'' au collège ...
Le ministère de l'éducation nationale se réfugie derrière l'organisation des apprentissages en ''cycle'' cencé permettre l'adaptation et laisse la place aux initiatives individuelles.
Certains rectorats (Lyon, Bordeaux) ont ouverts des classes EIP dans certains collège ...
Pourquoi ne pas utiliser des dispositifs comme les ''projets de réussite éducative'' ou les subventions européennes REAAP pour mettre en place de structures spécialisées en partenariat avec l'éducation nationale et dans le respect des programmes ? Pourquoi faut il toujours opposer les 2 enseignements : EIP et non EIP ?
Il ne faut pas confondre la précocité intellectuelle avec l'intelligence. Ces enfants (ces adultes) ne sont pas plus intelligents, il s'agit d'une autre manière d'organisation de la pensée. Voilà pourquoi les sauts de classe ne sont qu'une solution temporaire. Durablement pour que ces enfants s'épanouissent à l'école, il leur faut un autre enseignement : adapté.
Alors pour ou contre ? Votre avis m'interresse, d'avance, merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|