Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Localiser une syllabe
Localiser une syllabe [message n° 985843] lun. 17 novembre 2014 20:58 Message précédent
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
En ce moment avec mes GS, je travaille sur localiser une syllabe dans un mot.
Ils savent tous me dire si telle syllabe est présente ou pas dans un mot, mais ça se complique pour les 3/4 du groupe qui ne différencient pas début et fin du mot.
J'ai essayé plein de choses: schématiser les syllabes au tableau (ils savent me dire c'est cette syllabe en venant les frapper au tableau, mais pas si c'est le début ou la fin du mot), j'ai fait un point sous le dessin de la 1ere syllabe pour dire on commence au point (ça ne marche pas non plus), utilisation des doigts (on commence à dénombrer sur le pouce donc c'est le début, ça commence, c'est la première...), mais ça ne passe toujours pas.
Je suis à court de vocabulaire: début/fin, la première/la dernière, ça commence/ça se termine.

Je voulais savoir comment vous faisiez pour leur faire passer ce vocabulaire. Tous les ans, j'ai des élèves qui rencontrent qq difficultés pour localiser une syllabe mais jamais les 3/4 d'un groupe. J'ai vraiment l'impression de leur parler chinois.

Mon école n'a pas trop de budget pour acheter un ou des jeux qui pourraient les aider, mais ca ne me gêne pas d'en construire en prenant pour modèle qqc que l'on trouve sur catalogue.

Si vous connaissez un jeu ou une façon de faire qui pourrait aider mes loulous en difficulté je suis preneuse.

Gwen

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu