Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Pyramides additives ! Nouveau logiciel flash pour élémentaire et ESPE
Pyramides additives ! Nouveau logiciel flash pour élémentaire et ESPE [message n° 988193] mer. 03 décembre 2014 00:51 Message précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Salut à tous,

Je continue épisodiquement et à titre de loisir de créer des outils pédagogiques libres, quand c'est possible des objets utilisables à la fois en formation des enseignants et en primaire (ce qui permet aux formateurs qui interviennent en ESPE ou en formation continue d'animer à partir d'objets que les instits peuvent ramener avec eux en sortant de formation).

Quand j'ai passé le concours il y a plus de 10 ans, j'étais tombé sur une histoire de pyramide additive ! Sujet assez banal, mais que je n'avais encore jamais traité en tant qu'auteur de logiciels. C'est désormais chose faite.

Le format est celui d'une animation Flash, donc pas de problèmes de compatibilité cette fois pour ceux qui sont sous Mac ou Linux.

Le lien :
http://astro52.com/pyramide.swf

Si des windowsiens veulent toutefois une version hors-ligne et purement windowsienne, on peut en télécharger une sur mon site.

Copier-coller de la description :

Ce logiciel génère automatiquement des pyramides additives à 5 étages qu'il faut compléter. Il se décline en 4 niveaux de difficulté, indépendamment de la grandeur des nombres que l'on peut également faire varier. Le niveau vert est destiné aux élèves de primaire dès le CE. Le niveau bleu est utilisable à la marge en primaire (très bon CM2 ou enfant précoce à occuper). Les niveaux bleu, rouge et noir concernent aussi la formation des instits stagiaires (à priori avant concours) au profil non-matheux. Je suis tombé là-dessus moi-même quand j'ai passé le concours en 2003 !
Une boîte à outils du formateur est intégrée dans le logiciel, elle contient des explications illustrées sur les techniques de calcul à employer dans les différents niveaux, un paramétrage utilisateur de la grandeur des nombres utilisés, et un accès direct à chacun des calques (normalement tirés au hasard parmi ceux du niveau choisi).

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : avis windows 8
Fil suivant : Help! Ecran bleu ... Veuillez patienter ...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 01:53:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software