Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » NAP _ études surveillées
NAP _ études surveillées [message n° 993394] mar. 06 janvier 2015 18:38 Message précédent
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
La mairie a souhaité proposer en NAP au 2è trimestre des études surveillées et avait demandé des enseignants volontaires (rémunérés bien sûr!) pour les surveiller.

Ma collègue et moi-même nous sommes portées volontaires.

La mairie était bien claire et a été assez explicite dans la présentation de l'activité sur le fait que "nous étions là pour mettre un climat favorable à la réalisation du travail personnel". Notre mission est donc d'instaurer le calme pour que les élèves puissent faire leurs devoirs, rien d'autre (Je ne doute pas que peu de parents ont compris ce détail, pour eux nous faisons de l'aide aux devoirs). Bien sûr, vous vous imaginez bien que, conscience professionnelle oblige, nous veillons un peu plus sérieusement à ce que les devoirs soient faits (enfin, je regarde le cahier de texte, vérifie oralement s'il a tout fait!), répondons à leurs demandes et aidons les cycles 2!

Hier (et ce soir pour ma collègue), c'était la 1ère séance, et tout dans l'ensemble s'est bien déroulé. Seul hic: ils ont vite fini et il y a 1h à les garder !! Alors étant dans une salle sans matériel, j'ai fait hier comme j'ai pu avec des feuilles trouvées et des feutres qui traînaient là pour les laisser dessiner. Ma collègue, prévenue par moi-même, avait préparé un stock de feuilles, de crayons et des petits livres de poche!

Mais bon, du coloriage et du dessin pendant 3/4h, ça va finir par les lasser ... Alors, sans leur proposer rien d'extraordinaire non plus, je cherche quelques idées "d'occupationnel", avec quelques critères:
- amusant (histoire que ça les intéresse)
- avec un peu de réflexion (histoire de faire travailler le cerveau, mais légèrement et que les parents ne pensent pas que l'on joue Very Happy)
- ne demandant pas du matériel exceptionnel ( les collègues de cycle 2 et 3 ne fourniront rien, il ne faut pas mélanger périscolaire et école Sad et si je leur demande qqc ils vont juste me répondre qu'ils peuvent donner + de devoirs! Et je ne veux pas non plus vider le matériel de la maternelle et trimbaler des tonnes de photocopies!)

J'ai bien sûr penser à des coloriages magiques, mais j'aimerais d'autres idées car ça reste des coloriages, et il y a 2 périodes entières à tenir!

Je me suis dit qu'ici certains auraient certainement des idées !

Merci.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Arts visuels : rangement