Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Soin dans les cahiers
Soin dans les cahiers [message n° 1006866] dim. 22 mars 2015 12:11 Message précédent
nath06 n'est pas connecté nath06
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour à tous Smile

Je pense que je ne suis pas assez vigilante (sévère) sur le soin des cahiers, ou du moins que je ne tiens pas cette vigilance sur le long terme dans l'année, je m'explique:

Mes élèves viennent du CE1, où ils font encore pas mal d'écriture. A part cas exceptionnel, les cahiers sont plutôt bien tenus et l'écriture bien formée.
En début d'année, j'insiste sur le soin, on a une présentation définie que je vois avec eux, je leur donne une fiche en couleur pour consulter s'ils ont oublié (genre écrire à 4 carreaux, souligner la date en rouge etc.)
Je fais des tampons chaque vendredi pour les féliciter pour leur soin, ça marche plutôt bien.

Mais voilà, chaque année, je constate un relâchement énorme en milieu d'année. Ceux qui étaient appliqués et propres écrivent n'importe comment, ne soulignent plus. J'aimerais avoir le temps de refaire de l'écriture, de la méthodologie et tout ça, mais je ne l'ai pas ! J'ai beau m'énerver, ça ne marche pas.

J'hésite à déchirer les pages en leur demandant de recommencer, parce que les cahiers ne sont pas extensibles non plus, mais je devrais peut être?

Comment faites-vous dans vos classes? Est-ce que je me prends la tête pour rien et je devrais laisser aller (mais ça m'énerve trop quand c'est cochon!)

Bon dimanche à tous Smile

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu