messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS
Même si je suis d'accord avec ce qu'elle dit sur le fond, je trouve qu'en pratique c'est difficile à mettre en place: ok pour les manip, l'absence de fiche, mais moi je ne sais comment mettre toute la classe en manipulation en même temps, sans avoir un ½il dessus ou sans les guider. Pareil pour l'aménagement, encore faut-il avoir des locaux qui le permettent (à ma derniere animation sur l'autonomie des élèves, on était tous confrontés au problème de manque de place, de manque de rangement).
Et il faudrait commencer par avoir moins d'élèves parce que c'est difficile d'éviter le collectif pour des ps dans une classe de 30.
Et puis, la bienveillance, je veux bien, sauf qu'on a des programmes à respecter, et qu'il faut bien appeler un chat un chat, on sait malheureusement rapidement quand un élève va rencontrer des difficultés. La bienveillance ne devra pas nous empêcher d'alerter les parents si besoin...