messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle
colinoe a écrit le lun, 30 mars 2015 21:27
etoile a écrit le lun, 30 mars 2015 17:06
Et en fait, pour vous la manipulation, c'est quoi au juste ?
C'est une question sérieuse.
Je me demande ce qu'on met derrière les mots. On s'est aperçues entre collègues à l'école qu'on ne met pas toutes la même chose derrière ce mot.
Dans mes ateliers de la journée, pour moi, il y avait en manipulation
- construire un mobilo à partir d'un bon de commande
- utiliser un tableau à double entrée (avec moi) d'après un jeu super que j'ai trouvé dans la banque de fichiers de cartables.
- peindre avec les nuances de couleurs qu'on a fabriquées la semaine dernière (avec l'atsem - et vu ma journée, il aurait mieux valu que ce soit eux seuls en autonomie... mais bon passons)
Et dans ceux de mon début d'après midi :
- pikfil
- retracer des chiffres sur les modèles plastifiés
- lettres mobiles des noms des couleurs
- jeu de lecture discrimination (de Laurène) avec les boites à compter.
Les boites à compter, je n'arrive pas à les utiliser en autonomie...tu fais comment pour vérifier, ils viennent te montrer? Du coup t'es sans cesse dérangée dans ton atelier.
Sinon le graphisme sous pochette plastique je leur en fais faire aussi, mais je ne trouve pas que ce soit un atelier de manipulation. J'appelle ça entraînement, et finalement, ça revient à faire une fiche, sauf que je peux la réutiliser.
Même probleme avec les boîtes à compter, en autonomie on est sans cesse déranger ou alors on ne vérifie pas et ils font vite n'importe quoi.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein