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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020596 est une réponse au message n° 1020442] jeu. 11 juin 2015 16:33 Message précédentMessage précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
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carver a écrit le mer, 10 juin 2015 14:45

Bonjour
J'achève mon année ben cp et je rempile. Votre avis m'intéresse alors voilà :
Picbille : les faibles mélangeaient Dédé et picbille, toutes ces représentations des nombres ( Dédé, picbille,Patty,le chiffre)ça a été dur. De plus avec mon complément de service on s'est rendu compte que c'était super axé sur le calcul et après 59,il a fallu delaisser chaque semaine le fichier pour travailler la connaissance des nombres (ex:l'ordre,la comparaison,le précédent). Il y a peu de géométrie.
On a fini par utiliser des bâtons d'Esquimaux car marre de faire tomber et rouler les billes.


Effectivement, les auteurs de Picbille sont trop dans la logique "si tu sais calculer c'est que tu as tout compris au concept de nombre". C'est vrai pour une part, car en maternelle par exemple on a des études qui montrent que les élèves qui savent mettre en relation des petits nombres entre eux deviennent à long terme des meilleurs élèves que ceux qui connaissent juste la comptine numérique très loin. Mais ça entraine aussi un gros manque sur la dimension langagière des apprentissages. Le problème, c'est qu'il est difficile de conseiller à la place un autre fichier qui développerait beaucoup l'aspect langagier de l'apprentissage mathématique, je n'en ai jamais vu. La méthode de Singapour le fait un peu en CP, mais même là ça demande à être renforcé. Donc quel que soit le fichier il faudra compléter au niveau langagier.

Pour la manipulation, les billes sont issues du matériel Montessori, sauf qu'en école Montessori :
1) Une coupelle à billes fait partie du matériel de l'atelier.
2) C'est un objectif pédagogique à part entière que de manipuler ces billes et de ne pas mettre des billes partout.
3) Cet atelier est utilisé par un seul enfant à la fois, qui ne l'installe pas sur une table mais sur un tapis de sol. Les billes sont très petites et légère, elles ne roulent que si elles sortent du tapis.

Evidemment, avec 25 enfants qui laissent les billes rouler sur les tables, billes qui tombent de la hauteur de la table et rebondissent partout... c'est plus la même histoire ! En plus les dizaines, centaines et milliers coûtent la peau du c.. en version bille.

Dans ton cas, le matériel Lubienska (version française austère de Montessori) sera plus adapté :
- Le lien visuel entre unité, dizaine, centaine, millier reste suffisamment perceptible pour des élèves d'élémentaire ( http://www.oppa-montessori.net/788-thickbox_default/materiel-concret-j eu-de-base-et-boite.jpg ). Ne pas prendre en revanche la version avec des ronds peints, qui est beaucoup plus abstraite, car il en existe aussi.
- Les cubes ne roulent pas partout.
- Les cubes sont très bon marché, seulement 5 euros TTC le sac de 100 cubes (de 1 cm de côté), et 37 euros TTC par sac de 1000 ( http://www.oppa-montessori.net/materiel-lubienska/237-materiel-concret -1000-unites.html )
- Tu peux acheter quelques dizaines et centaines qui vont avec, à un prix nettement inférieur au matériel Montessori qui est assez prohibitif.

PS : Ne pas suivre la méthode Lubienska jusqu'aux cubes de couleur, c'est une ânerie.

Citation :

Bref je doute car la partie calcul est bien.... Il y a très peu de spécimen à l'école et je ne sais je quoi prendre d'autre.


Et oui, c'est toujours un compromis. Une stratégie possible, comme il y aura toujours à ajuster, ça peut être de choisir un fichier dont les points faibles correspondent à des choses que tu es à l'aise avec pour compléter.
Si c'était pour moi, ça ne me gênerait pas que le fichier soit faible en langage, car je sais que je suis très fort pour l'ajouter. Alors que si le fichier est faible en calcul, comme je suis beaucoup moins fort sur l'aspect calcul, c'est plus embêtant.

Citation :

Cap math n'est pas possible pour moi car trop bordélique avec mes papiers.


Tu as l'avantage sur moi d'en être consciente. Very Happy

Citation :

Pour comprendre les maths: le fichier me paraît bien mais la partie manipulation a l'air presque inexistante.
Je ne connais pas les autres car cela fait longtemps que je n'ai pas fait de cp.


Il est possible aussi que les manipulations soient détaillées dans le livre du maître, et que le fichier élève y fasse peu référence, car conçu pour être utilisé seulement dans la dernière partie de la séance. Le fichier élève n'est pas toujours suffisant pour saisir la pensée des auteurs de la méthode.

Citation :

Phonologie : je m'interroge sur ces séances car j'ai eu l'impression que nous perdions notre temps. Je suivais les exos de Picot. Par exemple lever le doigt si on entend un son, ceux qui y arrivent s'ennuient et les autres ne progressent pas vraiment. Quand ils confondaient les sons la fiche (genre lecture plus) ne semblait pas être une aide mais une forme d'évaluation.


Peut-être que le problème vient aussi du principe de faire faire la même chose à tout le monde. Certains élèves n'en ont pas besoin, alors que d'autres peuvent avoir besoin de conseils plus détaillés que le simple fait de leur demander de le faire. Pour les élèves qui confondent les voyelles sourdes / sonores par exemple, il y a des éléments d'orthophonie à leur apporter qu'ils ne vont pas deviner. Si tu as des ordinateurs dans le fond de ta classe, il serait par exemple possible d'investir dans un logiciel professionnel d'orthophonie, et de les utiliser de façon très ciblée, pour faire travailler certains élèves sur certaines confusions (ces logiciels gèrent très bien ce niveau de détail) ; et de ne plus "embêter" avec la phonologie les élèves qui n'ont pas besoin d'en faire.

Citation :

Lecture : à l'école des albums série 2. Méthode imposée. J'ai mis six mois pour me l'approprier, maintenant ça va mieux.C'est assez dur mais au final ils savent presque tous lire (des cas ne relèvent pas de moi) mais est ce dû à la méthode, une super fournée ? Je n'arrive pas à conclure. Il reste une série grand large mais ça fait si longtemps...me relancer sur une autre méthode?


Tu peux aussi garder les supports et faire pencher dans une direction différente chaque année en fonction du profil du groupe. Méthode imposée c'est une chose (fort discutable de reste, ceux qui connaissent l'école au Maroc savent ce que ça donne quand on le généralise...), la façon de s'en servir c'en est une autre, et on ne va pas mettre quelqu'un tous les jours dans ta classe pour vérifier comment tu t'en sers.



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