cartej | |
| messages : 928
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonjour,
Cette année, j'ai mis en place un petit rituel pour tenter de "libérer" l'écriture des enfants très angoissés. Chaque mercredi, un enfant tirait un thème d'écriture puis chacun avait 5 minutes pour tenter de répondre dans son cahier d'écrivain. Ce cahier était personnel donc seuls les enfants volontaires lisaient. Parfois on faisait un petit commentaire: pour améliorer, il faudrait... Ca a plutôt très bien fonctionné pour les 3/4 de la classe.
Mais je n'arrive toujours pas à les faire progresser à l'écrit. Ils sont tellement faibles et pas concernés que je ne peux plus faire comme il y a dix ans des petits romans ou terminer le récit d'aventures, écrire un texte descriptif, ...
Comment faites-vous concrètement dans vos classes? Travaillez-vous que sur de courtes séances avec seulement deux jets? Des types d'écrits particuliers? Vous utilisez certains sites ou livres? Lors de ma dernière inspection, l'inspecteur souhaitait que je lie encore plus étude de la langue et expression mais actuellement je n'y arrive plus tellement je me sens impuissante devant ces enfants qui se lassent tellement vite, perdent patience voire n'arrivent pas du tout à se concentrer. C'est un constat dans presque toutes les écoles de ma ville (problème de génération?) mais je ne peux pas rester que sur des constats... C'est pourquoi j'en appelle un peu à vos lumières et vos témoignages.
Merci.
Rapporter un message au modérateur
|