" défi du matin " [message n° 1035492] |
lun. 14 septembre 2015 20:57  |
|
laurecrs |  | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
Ce matin, j'ai eu la visite d'une enseignante référente au sujet de mon élève à précocité reconnue en langage. En fait cet élève est très en avance en langage (il sait déjà lire depuis l'année dernière, a un très bon langage oral, ... ), mais n'est pas mature sur d'autres points, donc il est resté dans son niveau de classe normal.
Cette référente m'a donné quelques conseils pour lui permettre une année scolaire dans les meilleures conditions.
Elle m'a donné une idée, que j'ai bien aimé, et c'est là que je fais appel à vous, car peut-être certains ou certaines d'entre vous ont déjà mis en place une telle activité et pourront me donner des idées.
Elle m'a proposé de mettre en place le matin à l'accueil, le "défi du matin". Il s'agirait d'un petit défi, comme son nom l'indique, qui pourrait être de tout domaine (logique, graphisme compliqué à reproduire, ...). Ce défi serait en fait là pour l'obliger lui à se surpasser un peu, à réfléchir et ne pas avoir l'impression de toujours savoir tout faire sans se fatiguer. Ce défi ne serait pas obligatoire, proposer à tous ceux qui veulent y réfléchir. Il faudrait juste que j'arrive à le motiver à le faire lui (en même temps, comme il ne veut pas sortir du lot, il fait souvent "comme ses copains", donc si j'arrive à y envoyer l'un ou l'autre copain, il suivra).
J'ai trouvé l'idée intéressante, même pour les autres élèves, et je réfléchis du coup à ce que je pourrais proposer. Auriez-vous des idées?
Comme dit, nous avons déjà pensé ensemble:
- graphisme: essayer de reproduire un graphisme très complexe ( ça c'est surtout car le graphisme n'est pas son fort !)
- jeux de logique: nous en avons plusieurs en classe
D'autres idées ?
Merci !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|