Sauts de classe en cours d'année scolaire [message n° 1042155] |
sam. 24 octobre 2015 10:48  |
|
alice |  | | messages : 53
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : 31 Métier : PE CM | 
|
|
Bonjour à tous,
Dans notre école, nous avons eu déjà 3 sauts de classe depuis la rentrée (2 élèves du CE1 vers le CE2 et une élève du CE2 vers le CM1) pour des enfants précoces.
Chaque fois, ce sont les parents qui ont fait une demande de saut de classe. Après tests psys (scolaire et en libéral) et équipe éducative, la demande a été accordée.
Le comble a eu lieu l'année dernière : une élève a redoublé son CE2 après y être entrée en passage anticipé...
Mais ce n'est pas fini : un 4ème saut de classe est envisagé à la rentrée des vacances de Toussaint, du CE1 vers le CE2 encore une fois.
Cette fois-ci, le dossier de l'élève précoce n'est pas remonté à l'inspection, puisque, selon notre directrice, le passage anticipé en cours d'année aurait été de toute façon accepté par notre inspectrice.
Mes collègues de CE2 ne sont pas d'accord avec cette demande et je les soutiens. J'ai moi-même une classe de CE2/CM1 mais je suis épargnée par l'arrivée de nouveaux élèves dans ma classe, pour l'instant.
Ces passages deviennent intempestifs.
D'autant plus que le dernier en date nous met en difficulté, mes collègues et moi, quant à notre projet de classe découverte.
En effet, nous avons pu effectuer des modifications quant aux effectifs prévus accueillis par le centre de vacances qui va nous héberger (3 enfants et donc un adulte supplémentaires pour nous mettre en accord avec le taux d'encadrement).
Toutefois, le problème principal réside dans le transport de l'école vers le centre de vacances puisque notre autocar atteint le maximum de sa capacité (79 passagers), sans le nouvel élève !
Que pouvons-nous faire face à une telle situation ? Nous avons prévu d'en informer l'un de nos conseillers pédagogiques afin qu'il nous propose une solution. Par exemple, nous accorder le droit de demander aux parents de cet élève de l'amener eux-mêmes.
Mais bon, c'est encore une fois à nous de nous démener pour nous adapter !
AliceRapporter un message au modérateur
|
|
|