Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Dysbiose intestinale et difficultés d'apprentissage, qqun connaît ou aurait une expérience ?
Dysbiose intestinale et difficultés d'apprentissage, qqun connaît ou aurait une expérience ? [message n° 1046563] jeu. 19 novembre 2015 01:55 Message précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Bonjour,

J'accompagne la scolarité d'une élève de CE2 depuis le début de l'année. Elle présente des difficultés lourdes et qui s'avèrent très difficiles à caractériser d'un point de vue pédagogique et/ou pathologique. J'ai beaucoup cherché, limite joué à l'orthophoniste parfois grâce aux conseils de ma tante dont c'est le métier, mais chaque nouvelle séance et exploration amène plus de questions que de réponses, depuis bientôt 3 mois maintenant. J'ai connu beaucoup d'élèves avec toutes sortes de difficultés d'ordre -dys ou d'ordre pédagogique, aussi bien dans l'EN qu'en école alternative ou en milieu familial. Pourtant ici ça ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà vu. J'ai failli poster plusieurs fois déjà, mais ne sachant comment vous décrire précisément la situation, je ne l'avais pas fait.

Je ne développe pas l'ensemble des fragilités qui peuvent exister au niveau familial, comme à l'école où malheureusement elle a un instit qui ne fait pas honneur à la profession. Même si ça n'aide pas à mettre en lumière un "delta" en termes de recherche de causes, ça n'est pas selon moi la cause originelle du problème principal.

Donc j'en arrive à cette hypothèse, purement hypothétique, étant donné que les boyaux du ventre la font au moins autant souffrir que les boyaux de la tête... Voilà un peu les deux tableaux :


* Au niveau cognitif, j'en reviens à un manque de pertinence quand il s'agit notamment (se) projeter dans quelque chose. Ca veut dire par exemple :

- des stratégies personnelles de recherche inexistantes ou invraisemblables, et qui tendent à s'éloigner sans fin du but au lieu de s'en rapprocher si on les laisse se développer. A côté de cela il lui arrive d'appliquer correctement une procédure connue, le passage soudain de l'un à l'autre étant possible (dans des cas simples du moins).

- incapacité à inventer une histoire qui ressemble à une histoire. ex : "Le prince danse avec la princesse. Il est fatigué. Il se couche. Il se relève. Il boit un verre d'eau. Il se recouche. La princesse voit le prince boire de l'eau. Elle boit un verre d'eau."

- incapacité à imaginer ce qu'un personnage va vouloir faire dans la suite d'une histoire, alors même qu'elle a parfaitement compris l'histoire jusque-là et la situation du personnage à ce moment-là. Tendance à ramener ses propositions non-pertinentes à la nourriture (sujet récurrent de manière générale).

- langage très difficile à comprendre quand elle essaye d'exprimer le contenu de sa pensée. Les mots sont clairement identifiables, mais leur enchainement n'est pas cohérent. Même après plusieurs reformulations, on ne peut pas savoir avec certitude ce qu'elle voulait dire (plusieurs hypothèses d'interprétation restent envisageables, et probablement qu'elle ne sait pas elle-même laquelle elle voulait dire). Malgré un langage globalement pauvre, elle se fait mieux comprendre quand elle parle de quelque chose d'extérieur à sa pensée.

- des difficultés de compréhension des consignes à l'école, avec des écarts entre ce qui est compris et ce qu'il fallait comprendre qui sont beaucoup plus grand qu'on ne le voit habituellement chez un élève qui a mal interprété une consigne.

- des passages du coq à l'âne en plein milieu d'une activité, parfois en suivant des liens qui ne sont pas pertinents ou qui conduisent à des remarques d'enfant en bas âge (ex : en plein milieu de la lecture sur un livre de son âge, tel mot du livre ressemble au prénom d'un des personnages du fichier de maths de l'année dernière, donc elle s'arrête en pleine phrase et se lève pour aller chercher et ouvrir le fichier de maths. J'ai mis plusieurs minutes à lui faire admettre que ce qui est dans le fichier de maths ne pouvait pas l'aider à comprendre le déroulement de l'histoire qu'on était en train de lire, simulant une prise de conscience "ah oui bien sûr !" probablement plus pour me faire plaisir que parce qu'elle avait réellement compris).

Après avoir soupçonné un trouble du langage, j'ai plutôt l'impression que le problème vient du fond ce qu'elle a (ou pas) à dire, plutôt que des mots pour le dire (bien que son langage ne soit pas bien riche non plus).


* Au niveau du ventre :

- elle a mal au ventre pour ainsi dire tout le temps, ou du moins tous les jours.

- elle a une morphologie qui dépareille fortement avec le reste de la famille (quoique je n'ai jamais vu le père qui travaille à Paris). Sa mère et ses soeurs sont assez rondes, alors qu'elle est très mince. Elle ne doit pourtant pas manger différemment, ni de façon diététique. Ca pourrait traduire une différence de métabolisme par rapport à ses parents (au sens large).

- il y a 8 jours je l'ai vu dans un état physique que je qualifierais d'anormal, et dans tous les cas très inhabituel pour elle. Elle se disait fatiguée et avoir eu mal au ventre à l'école (comme d'habitude). J'ai dit à sa mère qu'elle devait être malade, elle a pris un cachet ce jour-là mais n'a pas réellement été malade. Pourtant elle semblait vraiment dans un état qui va au-delà de la fatigue. J'ai lu que certaines dysbioses intestinales pouvaient conduire à la synthèse d'opiacés par l'organisme. De mes fonctions dans la sécurité routière je ne tire qu'une connaissance théorique de ces stupéfiants Wink , mais il me semble que ça pourrait éventuellement correspondre à l'état dans lequel elle était (sans aucune certitude bien sûr). Je l'ai revue deux fois depuis et elle était dans son état normal.


Voilà la situation de façon résumée...


Par mes quelques lectures scientifiques (je lis très peu de manière générale), je sais qu'il y a un champ d'études assez récent qui étudie les liens entre troubles intestinaux et troubles du cerveau, au travers de leurs connexions neuronales directes, des bactéries et de leurs sous-produits chimiques. Mais c'est très récent, il y a peu de certitudes et encore moins de professionnels formés.
Des produits existent pourtant déjà dans le commerce. Si j'intervenais pour une famille fortunée, ça ne me dérangerait pas de leur faire dépenser de l'argent dans une poudre de perlinpinpin sans certitude de résultat ni de délai, tant que c'est sans danger pour l'enfant. Mais là, il s'agit d'une famille au contraire très très modeste, donc je ne les entrainerais pas dans ces dépenses-là par simple tâtonnement.

Est-ce que quelqu'un sur le forum aurait :
- une connaissance théorique de ce domaine de recherche ?
- une expérience professionnelle avec un élève ou personnelle avec un autre enfant ?

Merci.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : aldebert version musicale
Fil suivant : Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 22:00:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software