ULIS école et place du jeu libre et incité par l'adulte [message n° 1049700] |
mer. 09 décembre 2015 19:09  |
|
gommette | |
| messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
Bonjour,
Je me demandais quelle place vous accordiez au jeu libre dans vos ULIS école et à celui qu'on pourrait nommer: "incité". Par cela j'entends: un jeu presque libre avec une consigne de matériel par exemple.
Je ne parle pas du jeu pour apprendre une notion mathématiques ou autres avec plateau ou manipulation mais bien de "jeu libre".
Le programme de maternelle le remet au goût du jour et tant mieux. Du coup cela m’interroge pour ma pratique.
Certains de mes élèves (de plus en plus ...) ne peuvent pas suivre une journée de classe: trop de fatigue. Du coup je les laisse jouer par moment mais c'est souvent un temps improvisé quand je sens qu'ils n'en peuvent plus, qu'ils décrochent.
J'aurais aimer y réfléchir sérieusement avec des objectifs comme
"être capable de jouer pour le plaisir"
"Être capable de prendre le rôle du policier"...
Le seul temps de jeu libre "incité" prévu dans mon emploi du temps est avant ou après les moments de motricité fine/écriture quand ils manipulent la pâte à modeler.
J'ai beaucoup bossé sur le jeu mais c'est plus sur le jeu "pour apprendre" que j'utilise quotidiennement.
Merci de vos témoignage, réflexions.
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|