Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » ambiance de classe particulière
ambiance de classe particulière [message n° 1062542] mar. 15 mars 2016 16:22 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,
Cette année, j'ai une ambiance de classe particulière. Je ne ressens pas de bienveillance entre eux, au contraire c'est la compétition (en endurance, certains faisaient toujours attention à qui arrivaient derrière pour accélérer et ne pas se faire doubler par exemple). C'est "je veux être le meilleur pour être au-dessus des autres". Du coup, ils se surveillent en permanence prêts à rapporter dès que quelqu'un fait quelque chose de travers. Sans compter leur mauvaise foi et leur esprit mauvais joueur en récré.

Pour essayer d'améliorer cette ambiance, j'ai commencé à faire des jeux de coopération : je dis 5 haut, ils ont 10 secondes pour que 5 enfants restent debout et les autres s'accroupissent. Ils ont du mal car ils veulent tous être debout et diriger les autre. Finalement je doute car il faut un meneur pour réussir ce jeu.

Est-ce la bonne solution de partir vers les jeux coopératifs ?
Que me conseillez-vous ? Merci
minehb

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu