Comment faire mes groupes ? [message n° 1084534] |
dim. 18 septembre 2016 10:52  |
|
lalo |  | | messages : 876
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Bonjour,
je sais que certaines ont déjà la réponse : ne fais pas de groupes. Mais j'explique quand même :
J'ai 27 élèves, 11 MS, 16 GS. Pas de problèmes avec les MS : 2 groupes, on tourne donc souvent et on avance.
Pour les GS, c'est plus compliqué : si je fais 3 groupes, on tourne pas trop souvent, et 2 groupes, ils sont nombreux. Je me suis donc laissé les 2 possibilités, selon les activités je fais 2 ou 3 groupes.
Mais le souci ne s'arrête pas là : parmi les GS , j'ai 2 enfants qui n'ont pas toutes les compétences de MS, et 2 qui sont lecteurs !!! (J'ai fait des demandes d'aide pour ces 4, mais ce n'est pas les collègues du rased qui vont me dire comment fonctionner)
Les 2 en difficultés ne peuvent pas suivre avec les MS (d'abord parce qu'ils en savent quand même plus que des MS en début d'année et puis que ce serait un redoublement déguisé, horreur !)
Les 2 lecteurs ont besoin d'avoir des activités à leur niveau sinon ils mettent la pagaille; et puis c'est mieux pour eux !(l'an dernier j'avais un enfant lecteur, mais qui ne demandait rien d'autre, il était, je pense, assez stimulé comme ça à la maison, et venait à l'école pour souffler ... la collègue qui l'a en CP, après avoir dit "mais pourquoi il est là ?" à la rentrée, vient d'arriver à la même conclusion). Par contre, je pense qu'ils sont quand même bien en GS, question maturité.
Parmi les autres GS j'en ai d'autres qui ont un bon niveau et qui peuvent suivre avec les 2 lecteurs : donc j'ai fait un groupe "de besoin" et j'avance un peu plus avec celui-là, pour les activités de phono, de maths et d'écriture.
Mais quelque part ça me dérange, même si je peux le justifier vis à vis des parents et de l'institution....
Vous feriez quoi ? groupes hétérogèhes, de niveau ? les 2 ? (mais phono, écriture, maths c'est déjà beaucoup ...)
merci pour vos réponses.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|