Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Soustractions en colonnes : J'apprends les maths CE1.
Soustractions en colonnes : J'apprends les maths CE1. [message n° 1093241] dim. 11 décembre 2016 17:45 Message précédent
nala n'est pas connecté nala
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : loire
Métier : CP/CE1
bonjour,
J'utilise j'apprends les maths depuis plusieurs années au CE1.
En feuilletant le nouveau fichier de cette année, je remarque que Brissiaud change, complètement , son approche de la soustractions en colonnes.
Qu'en pensez vous?
Avant il utilisait la méthode traditionnelle et, avec la séance préalable sur l'invariance de la différence ( celle ou Nina et Léo ont de l'argent dans leur tirelire. On leur donne chacun 1€, puis 10€ (mais sous la forme 10 pièces de 1€ pour Nina et 1 billet de 10€ pour Léo...). Mes élèves comprenaient bien la méthode et j'en étais satisfaite.
Cette année, il passe à la méthode naturelle (celle ou on dégroupe des dizaines ou des centaines pour pouvoir effectuer des retraits...). Cela me laisse un peu perplexe !
Certains l'ont ils utilisé ? Je sais que mon directeur qui a les CM2, se plaint beaucoup de cette méthode qui est utilisée par ma collègue de CM1...Les élèves sont perdus quand il y a un Zéro pour le chiffre des dizaines ou des unités...
Bref, j'ai besoin des conseils de collègues qui auraient utilisé les 2 méthodes...
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Aide pour ma séance de calcul réfléchi.
Fil suivant : La cigale fluence ce 1
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 17:41:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software