Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » problème de comportement
problème de comportement [message n° 1109120] ven. 19 mai 2017 22:27 Message précédent
nounette
messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
J'ai un souci avec un élève de GS qui est très pénible :
il bouge beaucoup sur sa chaise
il titille les autres, les tape
il dit des méchancetés
il désobéit : va aux toilettes sans permission, ne range pas quand je le demande, 1 fois/ 2 ne se range pas quand ça sonne et ne dépose pas sa carte de présence.
il bavarde beaucoup.

Il a été diagnostiqué haut potentiel, j'ai vu le compte-rendu mais ca ne se voit pas au niveau du travail.

J'ai vu déjà la maman plusieurs fois et qui est consciente du pb La dernière fois elle m'a demandé que je lui propose une petite activité quand je le mets à l'écart (donc il est puni) parce qu'il est ch**** en regroupement (comme a dit ma directrice "et pourquoi un coca aussi"). En voyant ma tête, elle n'a pas insisté !

J'ai une carte de comportement depuis septembre pour tous les enfants : 4 couleurs. si on est dans une mauvaise couleur, on peut revenir dans la bonne si je remarque des efforts.
Comme ca ne marchait pas, on a fait pendant quelques semaines une carte que pour cet élève : par demi-journée, c'est lui qui s'auto évaluait sur le plan de son comportement et de son travail (je mettais quand même entre parenthèses si je n'étais pas d'accord). Ca n'a pas fonctionné longtemps.
Alors j'ai revu la maman qui m'a dit vouloir reprendre contact avec le psy du CMP (il a été vu l'an dernier mais rien de spécial n'avait été détecté, pas d'hyperactivité non plus)
du coup elle m'a demandé par écrit de ne plus l'évaluer sur son comportement le temps de mettre un suivi en place. Je ne lui ai rien répondu mais je refais la carte de comportement comme les autres. Je ne sais pas si la maman s'en est rendue compte car la carte n'est pas signée. Je suis évidemment bien plus tolérante avec lui qu'avec les autres mais il a quand même fini dans une autre classe ce soir.
Je pense qu'un rv me pend a nez...

Je voudrais que vous m'aidiez à argumenter !
c'est un élève parmi les autres, pas de handicap révélé pour le moment (donc pas de traitement de faveur)
les règles sont les mêmes pour tous, même pour lui, même si la maman cherche des solutions. Il faut qu'il arrive à rentrer dans les exigences et les règles de l'école, sans oublier que je suis plus souple avec lui. et comment fera-t-il plus tard, adulte ? il est encore jeune mais bon...

pas de carte veut dire que je le démarque des autres. ce qui va provoquer jalousie, moqueries dont il fera les frais. et ça je sais qu'elle a du mal à le supporter.
et pour les autres pénibles, je ne trouve pas ça très équitable.

Par ailleurs, le fils ne respecte pas les règles mais le père non plus ! Il bloque la rue avec sa voiture pour déposer ses enfants, fait rerentrer son fils pour aller chercher la petite soeur alors qu'il sait que c'est interdit et cerise sur le gâteau : à la fin du spectacle l'an dernier, sous prétexte de courir après sa petite , il s'est mis derrière tous les élèves de l'école (c'était le final) avec sa fille sur les épaules et faisait des coucous au public. Bref, mes collègues et moi pensons que cette famille se sent au-dessus des règles alors pour que leur fils les respecte, on est mal parti...
voilà, qu'en pensez-vous ? Je dois arrêter cette carte en attendant un début de suivi ? Peut-être suis-je trop rigide ?

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !!




Nounette

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : structure de jeu
Fil suivant : autisme et lettres mobiles
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 15:09:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software