Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » #Clément aplati 2017-2018
#Clément aplati 2017-2018 [message n° 1110375] lun. 05 juin 2017 16:11 Message précédent
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Bonjour à tous,
je relance le projet clément aplati/Twitter pour la prochaine rentrée. J'ai commencé par le cycle 2, mais j'ai déjà des demandes sur le cycle 3, alors j'ouvre un nouvel onglet à mon document de pré-inscription

Voici le pitch du projet :

Clément aplati, Jeff Brown (Flat Stanley) est un petit roman qui raconte l'histoire d'un enfant qui, suite à un malheureux accident, se retrouve aplati en épaisseur. Cela lui fait vivre des drôles d'aventures, mais lui permet aussi de voyager simplement dans une enveloppe d'un pays à l'autre.

période 1:
étude du roman avec votre classe (il existe différentes exploitations possibles, du cycle 2 au CM. Avec les plus petits, ça peut simplement être une lecture offerte)
création d'un personnage aplati (que l'on prénom Clément, Clémentine, Stanley ou autre)
possibilité de faire de la production d'écrit: raconter l'aplatissement du Clément
création d'une carte d'identité

Notre "mission 1 Clément aplati" est à remplir pour la mi-octobre:
-créer X Clément aplatis (au minimum 1 par classe miroir)
-faire une lettre de présentation de notre classe
-produire des textes qui racontent les aplatissements de nos aplatis
Mise sous enveloppes et envois la semaine avant les vacances.
(pour le format, le A4 est une base , plus facile à transporter dans les sacs lorsque l'on part en sortie, mais assez grand pour ne pas passer inaperçu.)

période 2-3
Vos personnages partent dans leurs classes d'accueil ( je ferai un tableau récapitulatif avec les souhaits de chacun: échange avec tous, 2-3 classes, même niveau ou non... c'est libre), afin de partager une partie de l'année scolaire. On reçoit les Clément de ces dites classes: idéalement première quinzaine de novembre maxi.
pendant les 2 périodes ont fait vivre aux Clément la vie locale, les événements de classe. On prend des photos, on fait un carnet de voyage, ou un descriptif de notre région (je joindrai des modèles de docs possibles aux participants), on alimente un blog, on peut même échanger des emails (ou pas!)
la nouveauté--> communication via Twitter entre les classes pendant cette période.

période 4
Les Clément doivent impérativement rentrer chez eux pour mi-mai dernier délais, cela afin d'exploiter les documents qui les accompagnent.

Qui se lance ?



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Decloisonnement cm1/cm2
Fil suivant : Évaluations dans le cahier du jour
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 00:08:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software