Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Club de lecture n° ??? _ L'amie prodigieuse
Re : Club de lecture n° ??? _ L'amie prodigieuse [message n° 1117842 est une réponse au message n° 1117644] dim. 10 septembre 2017 10:20 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lucette-alanis a écrit le mer. 06 septembre 2017 21:53
On peut commencer, non ?
J'ai du mal à lâcher le deuxième, là...
Pour évaluer le premier en tant qu'oeuvre c'est difficile, il fait partie d'une saga, et on sent qu'il n'est pas "complet".
Je suis bien rentrée dedans, mais je reste sur ma faim (normal, l'histoire n'est pas finie).
Les personnages sont bien décrits, même si j'ai du mal à comprendre la relation entre Elena et Lila, j'espère que ça ne va pas tourner à l'affrontement malsain, à la "Jeux d'enfants" (ce film m'a mis mal à l'aise alors que les amies qui l'ont vu avec moi, ont trouvé que c'était le top des histoires d'amour!).
La condition de la femme et la violence ambiante sont difficile à comprendre (heureusement que ce n'est pas un film, mon imagination a sans doute censuré certaines scènes qui m'auraient choquée en vidéo)
J'ai du mal à ne pas confondre, au début, certains personnages dont les prénoms se ressemblent.
Et je ne sais pas où l'auteur veut en venir avec les scènes où l'on parle des "pouvoirs" d'Elena, va-t-on virer dans le fantastique ???

Bref, pour ce tome 1, beaucoup de questions restent en suspens pour moi, et c'est pour avoir les réponses que je lis la suite.
Je me souviens d'être moi aussi restée sur ma faim à la fin du tome 1. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début moi aussi, je trouvais compliquée cette histoire, avec autant de personnages, et aussi toute cette violence autour des fillettes mais dans leur relation aussi. J'avais du mal à comprendre leurs liens.

J'ai ressenti une sorte de "montée en puissance". Dans l'écriture, il y a un basculement, je ne sais pas l'expliquer, un moment dans le roman où je me suis dit, voilà où elles veulent en venir.
En gros, je crois que ça correspond au moment où Elena entre au lycée et celui où Lila choisit de s'en sortir par une autre voie.
Elena apparait plus passive que Lila, mais finalement laquelle des deux se retrouve le plus à subir ?

J'ai lu très vite le tome 2 après le 1er, j'avais moi aussi besoin d'avoir des réponses, il m'a fallu attendre un peu pour le 3, il n'était pas sorti en France. Et là, j'attends le 4 avec impatience.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Décès d'Anémone
Fil suivant : Panda
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 08:49:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software