Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Autoritarisme
Autoritarisme [message n° 1167015] mar. 20 août 2019 20:25 Message précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
trouvé sur le FB des stylos rouges :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/romille-35850/romille-malaise-l-e cole-publique-apres-l-ouverture-d-une-enquete-visant-deux-enseignantes -6422631?fbclid=IwAR1MPU9sck0T3GLilpXQns36mvH0huBOhU0vHvyVjcAJIaohlnYL DkaKXik


Du 6 au 10 mai 2019, deux enseignantes de Romillé Sandrine Calu et Rachida Noël ont emmené nos enfants de CE2 en classe de mer à Sarzeau dans un centre homologué. Elles ont été accompagnées par 4 parents d'élèves dont un pompier et un gendarme. Le séjour s'est parfaitement bien déroulé et dans des conditions optimales de sécurité, avec les enseignantes et le personnel du centre, c'est-à-dire des animateurs professionnels diplômés. Nos enfants ont partagé des jolis moments de vie et se sont fabriqués des souvenirs inoubliables ! Ils ont adoré la classe de mer !!!

Malheureusement, à son retour une des mères accompagnatrices a fait un rapport mensonger du séjour à l'inspection académique . Epaulée par 5 autres mères d'élèves, anciens parents d'élèves élues au conseil d'école, hostiles aux enseignants de Romillé, elles ont organisé une réunion publique le mercredi 5 juin 2019 en adressant ce message par mail à des parents triés dans le listing des parents d'élèves :

"Chers parents d'élèves,
La fin de l'année scolaire se profile à l'horizon et les enfants pensent peut-être déjà aux vacances ...
Notre rôle de représentant de parent d'élève est de recueillir les interrogations des parents et de les communiquer aux équipes enseignantes pour contribuer à l'épanouissement de nos enfants à l'école.
Certains faits qui nous interrogent nous ont été rapportés par des parents d'élèves et nous aimerions offrir à tous un espace libre d'échanges hors présence du corps enseignant.
Nous vous proposons donc de nous réunir le mercredi 5 juin à 20h30 à la maison des associations pour enrichir cette rencontre avec votre ressenti et celui de vos enfants sur leurs journées à l'école.
Parce que nous aspirons tous à la même chose : le sourire de nos enfants quand ils partent à l'école le matin...
... nous vous attendons nombreux...
Merci d'avance
Des parents soucieux du bien-être de leurs enfants à l'école"

Les mères accusatrices ont été accompagnées et soutenues par la représentante départementale de la FCPE. Pendant la réunion, cette dernière a demandé aux parents présents dans la salle, d'écrire des lettres contre les enseignantes, y compris des lettres anonymes! Les parents qui sont venus assister à cette réunion, ont été très choqués par le discours de la représentante FCPE. Comment peut-on demander à des parents d'écrire des lettres anonymes contre des enseignants ? Quatre mères d'élèves, dont la mère accompagnatrice à Sarzeau, ont dressé le procès de 5 des enseignantes de l'école publique de Romillé.

Ce qui a été reproché à Sandrine et Rachida :elles ont été publiquement accusées d'avoir humiliés des élèves et fait preuve d'autoritarisme pendant le séjour à Sarzeau par la mère accompagnatrice.Devant ses mensonges, tous les autres parents accompagnateurs démentiront ces accusations.

Suite à la réunion diffamatoire, la FCPE a organisé une rencontre à l'inspection académique entre les mères accusatrices et l'inspecteur d'académie. Et, au lieu de soutenir ses enseignantes, l'inspection académique a diligenté une enquête administrative à l'encontre d'une enseignante.

Rapidement, notre collectif de parents s'est créé pour soutenir les enseignants de Romillé et les protéger des mensonges de ces mères dont le seul but était d'exclure les deux enseignantes de l'école et qu'elles mettent fin à leur projet de classe de mer. Choqués par les méthodes de ces 6 mères d'élèves, nous avons demandé audience à l'inspection académique mais nous n'avons jamais été reçus. L'inspection accepte de recevoir des mères qui diffament l'école publique mais elle n'accepte pas de recevoir les parents qui veulent la protéger ! Notre collectif a alors contacté la presse et lancé une pétition.

Aujourd'hui, les résultats de l'enquête administrative sont tombés, ils blanchissent totalement les deux enseignantes de toutes les accusations de la mère accompagnatrice, pourtant Rachida NOËL est déplacée dans une autre école à la rentrée prochaine.
Comment l'éducation nationale traite-t-elle ses enseignants ? Diffamée... blanchie mais déplacée ! Pour nous, c'est une INJUSTICE. # pas de vague
Agissons contre cette injustice!



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : que dire ?
Fil suivant : France / Allemagne : le grand écart...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 00:35:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software