2 élèves "particuliers" [message n° 1170018] |
sam. 05 octobre 2019 12:42  |
|
nounette | |
| messages : 882
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Bonjour, Je ne savais pas quel titre donner...
Je voudrais votre avis pour 2 de mes élèves de GS...
Le 1er est un élève qui me semble performant. Il répond très vite aux questions, remarque dès qu'il y a un nouvel affichage. IL s'intéresse beaucoup aux apprentissages. Il ne tient pas en place, aussi pour éviter qu'il embête les autres lors des temps collectifs, il est assis à l'écart. Il me voit et je le vois, ces temps se passent bien mieux. Idem dans le rang, comme il poussait tout le monde pour être le 1er, il se met maintenant sur le côté et se déplace vers la classe en étant à côté de moi. Je lui ai bien dit que dans ces 2 cas ce n'était pas une punition (même si ça y ressemble) mais pour qu'il soit plus calme et qu'il ne soit plus grondé (parce qu'il embêtait les autres). Ça marche bien, il a compris.
Mais, dès qu'il doit se déplacer en classe pour aller chercher ou ranger un travail, ... il ne peut pas s'empêcher de titiller les autres, en leur mettant une petite claque, une tape sur la tête, ... Je le reprends dès que je le vois mais il recommence. J'en ai parlé avec la maman, il est comme ça à la maison : il bouge, gigote tout le temps.
Avez-vous une idée de pourquoi il est comme ça ? Comment faire, quoi lui dire pour qu'il arrête ? Ça me met sur les nerfs qu'il recommence encore et encore. Je le surveille au maximum mais il n'est pas tout seul. Pour moi ce n'est pas un pb d'ennui car il agit ainsi même quand il travaille...
Autre cas, un nouvel élève qui ne fait RIEN. En regroupement il n'écoute pas, prend la parole de façon intempestive. Il s'est fait remarquer par tous les adultes de l'école tellement il est à côté de la plaque.
Hier par ex, je lui ai donné à faire une activité très simple : déposer des petites cartes lettres majuscules sur la même lettre majuscule de la planche (poser la lettre A sur le A). Exercice de pure discrimination visuelle, rien à comprendre et facile pour lui car il connait plutôt bien les lettres majuscules (les nommer, les reconnaitre). Et bien en 30 min, il avait posé 4 cartes. Je lui avais mis le timer devant lui, il a voulu rajouter du temps. La menace ne marche pas, les encouragements non plus (dès que tu as fini, tu peux aller jouer aux légos). Mon atsem est restée un peu à côté, elle a réussi à lui faire faire. Il ne travaille qu'avec l'adulte à côté (et encore pas toujours), même si l'adulte ne lui redonne pas la consigne. C'est donc qu'il l'avait comprise.
J'ai rencontré le papa jeudi soir. Il ne tient pas en place non plus à la maison. Le papa est très inquiet, me demande le soir comment ça a été. Son fils sait que son père va me demander car moi aussi je le lui rappelle mais il s'en fiche. Le père travaille 7/7, nous pensons que son fils passe beaucoup de temps devant les écrans, la maman cédant pour être gentille. En effet, le midi il regarde sur l'ordi le film d'horreur Annabelle Le papa était horrifié jeudi, il va veiller à ce que la maman ne le mette plus devant les écrans.
Quoi faire pour le mettre au travail ? Quelle carotte ? Les miennes ne fonctionnent pas.
Pffff, classe très dure cette année (je ne vous parle pas des autres), je suis dégoutée. Heureusement que c'est un niveau qui me plait.
Merci de m'avoir lue, j'espère que vous pourrez m'aider car je suis déjà au bout du rouleau. Je n'en peux plus de me battre tout le temps pour le respect des règles basiques de la classe. C'est épuisant nerveusement.
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|