Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » élève qui ne s'exprime pas...
élève qui ne s'exprime pas... [message n° 1170642] mar. 15 octobre 2019 20:00 Message précédent
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour,
J'ai une élève dans ma classe qui ne parle pas ou quasi en classe quand on est tous ensemble.
Une de mes collègues l'a prise pour voir un peu et il s'avère qu'avec elle cet élève a beaucoup papoté (il fallait expliquer les incohérences dans une image), et lui a parlé de ce qu'elle faisait à la maison...
Donc le pb c'est le grand groupe (ou moi ! parce que en atelier dirigé avec moi elle n'est pas très loquace non plus !)
Cette collègue me conseille de faire un PPRE. Oui mais qu'est ce que je propose pour la débloquer à parler dans le grand groupe ? Je me dis qu'elle peut apporter quelque chose de la maison pour en parler à tout le monde, mais tous les jours ça va être compliqué. Sans compter que les autres vont vouloir faire pareil et là ils ne vont pas pouvoir passer autant qu'ils veulent !

Je compte faire des jeux de langage à la rentrée (7 familles, ...), elle aura l'occasion de s'exprimer en plus petits groupes mais je ne pense pas qu'elle en ait besoin pour être plus à l'aise lors des temps collectifs.
Je ne veux pas la prendre en APC, j'ai déjà d'autres élèves pdt ce temps là...

Merci pour votre aide.

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Quart temps en TPS-PS