Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers échelonnés par domaine en GS/CP réalisable ou utopie ?
Ateliers échelonnés par domaine en GS/CP réalisable ou utopie ? [message n° 1172564] mer. 13 novembre 2019 15:05 Message précédent
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
messages : 166
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Bonjour, cette année j'ai une classe de 26 élèves composée de 18 GS (mes ancien MS) et 8 CP et je n'ai pas d'ATSEM. Lorsque l'on regarde le profil de ma classe j'ai parmi mes élèves de GS un lecteur depuis la ms d'autres pour qui c'est en train de se mettre en route, un petit groupe de 4, 5 plutôt bon en numération qui en ce moment ont décidé de travailler sur les tables d'addition parce qu'ils m'ont entendu le faire avec les cp et à côté de cela j'ai une puce en cp (placée en foyer d'accueil lors de sa MS) qui n'est qu'à un niveau de ms (maintien refusé en GS), un autre cp et 2 GS qui progressent mais qui ont besoin qu'on leur laisse plus de temps pour apprendre.
Mes élèves sont agréables, habitués à utiliser des ateliers en autonomie mais j'ai l'impression de ne pas accorder assez de temps aux uns et aux autres. Alors je me demande si cela serait ridicule d'envisager de travailler sous forme d'ateliers échelonnés par créneaux horaires et par domaine.
Ainsi, si je suis en train de travailler en numération je propose à toute la classe dans la mesure du possible 5 ateliers échelonnés dont un d'apprentissage et 4 déjà connus. Les élèves ayant la possibilité de passer de l'un à l'autre en travaillant sur un des niveaux proposé(en me réservant la possibilité d'obliger certains à travailler sur un atelier en particulier). A la fin du créneau horaire, si je m'aperçois que n'ai pas eu le temps de voir tout le monde ou que certains ne sont pas au point (après il y a aussi le temps d'ApC pour reprendre encore un atelier), au créneau de maths suivant je repars sur le même atelier d'apprentissage.
Je me dis que c'est faisable pour tous mes créneaux du matin qui sont la phono, l'écriture, les maths et la lecture. Est-ce que cela vous parait farfelu ?
(Vu mon effectif etle fonctionnement envisagé, je ne sais pas s'il vaut mieux le poster en cycle 1 ou en multiniveaux)



http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : élève mutique
Fil suivant : Calendrier de l'avent en ligne
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 16:33:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software