Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » calcul mental ce2- cm1
Re : calcul mental ce2- cm1 [message n° 1176080 est une réponse au message n° 1176069] jeu. 09 janvier 2020 22:25 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Après, avec ce système, rien n'empêche des CE2 de comprendre des calculs de CM1, et des CM1 de réviser ceux de CE2 ...

Sur leur cahier d'essais, ils notaient juste la réponse devant le 1, 2, 3 ...10, et la correction à côté.

Souvent, il y a des résultats particuliers : suite, palindrome ... ça les stimulait !
J'écrivais (Si tu as un vidéo projecteur ou TBI, tu peux dévoiler au fur et à mesure)
1 CM1 / 1 CE2
2 CM1 / 2 CE2
3 CM1 / 3 CE2
[...]
10 CM1 / 10 CE2

Pour la correction, je donnais la craie à un élève, il allait écrire son résultat, puis il la donnait à son voisin, etc. Sauf problème groupe de 10/20, le lendemain on reprenait où on s'était arrêté. En général, sur la quinzaine, ça leur permettait tous de passer sur un type d'exercice.

Pour les évaluations en CM1, tu as groupe A et B, travail de même difficulté, c'est juste pour éviter la copie ...
Sauf élève particulier, je limitais le temps lors des évaluations, pour que l'on reste vraiment en calcul mental.

Je crois que je m'étais inspirée du calcul mental de la circonscription ou l'école d'Aubenas.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : on télétravaille ?
Fil suivant : J arrive au cm1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 11:29:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software