Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Comment "enseigner" les substituts ?
Comment "enseigner" les substituts ? [message n° 1201862] mer. 28 octobre 2020 19:30 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai cette année un élève de CM1 en grande difficulté sur le français, lecture/conjugaison... Orthographe catastrophique (je suspecte une dys) et grammaire hasardeuse.
J'utilise Picot (pour ceux qui connaissent) et j'ai vite remarqué qu'il était incapable d'interpréter les substituts malgré les exercices réguliers dans ce domaine. Il devait être pris par la maitresse dur Rased sur ça.

Sauf que... je me suis rendue compte en creusant un peu que c'était "pire" que ça. Si je lui demande par quel pronom personnel (en les lui mettant sous les yeux), je peux remplacer "les chiens", il ne sait pas.
Je m'en suis aperçue en lui proposant la phrase : le chien ronge l'os. Il remplacerait "le chien" par "tu", car : "c'est toi qui a donné l'os"...
J'avoue être désemparée.
Du coup, j'ai commencé des jeux avec lui où je donne à l'oral un groupe nominal et il doit donner le pronom, j'ai fini par limiter à il/elle ; ils/elles car avec les autres ça ne fonctionne pas.
Que puis-je lui proposer d'autre ? Je n'arrive pas à "voir" d'où vient le souci, et encore moins à savoir comment l'aider ni vers qui l'orienter. Sad

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Police des alphas
Fil suivant : Une année pour tout changer
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 02 déc. 17:02:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software