Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GEOGRAPHIE : climats
Re : GEOGRAPHIE : climats [message n° 1182652 est une réponse au message n° 46955] sam. 28 mars 2020 22:53 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nous le faisons car ça tourne autour d'un projet sur le réchauffement climatique et la manière dont ça risque d'impacter la faune et la flore.
Un intervenant propose plusieurs animations dans l'année, dont une dans notre musée local pour monter qu'à une époque fort fort lointaine, il y avait chez nous des animaux de climat bien plus froid.
Donc partant de là, on veut montrer que les animaux sont adaptés à leur climat pour "prouver" qu'un changement de quelques degrés peut faire une différence. Sauf que du coup, il faut étudier les climats Laughing

Pour l'heure, j'ai fait quelques séances sur les temps géologiques pour montrer que des extinctions massives, il y en a déjà eu, et que les périodes glaciaires reviennent régulièrement, que donc le climat change sur Terre, homme ou pas homme.

Maintenant, on a fait le climat polaire et on étudie la manière dont les animaux s'y adaptent. Grand succès avec le renard arctique, enthousiasme moins franc sur le boeuf musqué Laughing

Et tout ça devait trouver son point final dans un séjour début Juin à St Lary, avec visite du pic du Midi, étude de la végétation et de la faune des montagnes... C'est mal engagé.

Finalement, je n'ai rien trouvé de très satisfaisant sur le mode de vie, mais comme notre thème est avant tout les animaux, j'ai laissé tomber.
Merci pour les liens Selena. De mon côté je peux transmettre ce que j'ai pour ton amie, si ça l'intéresse.

Effectivement, pour la géographie, je ne respecte pas le programme cette année : on a vu l'espace rural et urbain, les manières d'habiter une zone et les loisirs...
On ne verra pas ce qui concerne internet et les métiers dans les différentes zones de la France. Bon pour ce qui concerne les différences de couverture du net et ce qu'on peut en faire, je pense qu'ils seront au point malgré tout Laughing

Et pour la parenthèse, si j'osais m'affranchir régulièrement des programmes, je pense que géographie et sciences seraient les premiers à être adaptés.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : CM2 et APER
Fil suivant : on télétravaille ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 10:19:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software