Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » phonèmes
phonèmes [message n° 1216479] ven. 09 avril 2021 12:05 Message précédent
nounette
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour,
voilà ma prise de tête du moment...
En phono, j'utilise le quilan pour les syllabes et les rimes et les alphas pour les phonèmes.
Je me pose la question de la progression sur les phonèmes.
Avec les alphas, il n'y a pas d'études systématiques de chaque phonème : ils sont vus tous en même temps (voyelles et consonnes longues), il y a beaucoup de travail sur les phonèmes d'attaques avec les formules magiques, et ensuite il faut "écrire avec les alphas" des mots simples (mur, fil, ...) en faisant bien chanter les alphas. Il n'y a donc pas de travail approfondi pour chaque phonème (du type "colorie la syllabe dans laquelle tu entends a", "colorie les dessins dans lesquels tu entends "o" comme rhinocéros".) avant cette écriture de mots simples.
ca m'embête parce que l'on trouve sur des blogs (comme la classe de Luccia) beaucoup d'activités pour chaque phonème. Le accès phono aussi, d'ailleurs l'écriture tâtonnée arrive en fin d'année.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela ne va pas trop vite avec les alphas ? Après les formules magiques, est-ce que j'approfondis chaque phonème voyelle et consonnes longues avant de passer à l'écriture de mots simples ?

Je remercie d'avance celles et ceux qui contribueront à alléger ce mal de tête ! Plus j'y pense et plus je suis perdue !

Nounette

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu