Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ?
conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1216769] mar. 13 avril 2021 11:00 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je me pose une question pour la progression de grammaire avec le passé composé.
Je suis en CE2, les années durant lesquelles j'ai enseigné le passé composé, je me suis cassée la tête : je n'arrive pas à faire comprendre et conjuguer à ce temps.
J'ai entendu ma collègue de CM1 raler aussi à propos de ce temps (je ne l'ai pas fait l'année dernière). Elle ne ralait pas du fait que je ne l'avais pas fait mais que ce groupe d'élèves est très pénible dans les apprentisages.

Nous avons donc discuté progression
- est-ce qu'il faut qu'en CE2 j'aborde le passé composé pour planter une graine. Les élèves en CM1 comprendraient plus vite/facilement ?? cette notion (ma collègue devra bien sûr replanter quelques graines qui auront pourri Laughing )
- ou je ne fais que présent, imparfait, futur avec l'idée qu'en CM1 les élèves connaissent bien ces temps et que cela soit plus simple de les travailler pour avoir du temps pour le passé composé.

Ma collègue de CM1 au premier abord opte pour la 2ème solution.
Sinon, je sais qu'il y a les programmes, mais qui les finit ? Et j'aime pas enseigner le passé composé. MAis je suis prête à la faire si cela apporte quelque chose en CM.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Site pass education
Fil suivant : votre avis Pépites CM2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 09:27:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software