Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Partage de photos
Re : Partage de photos [message n° 1244275 est une réponse au message n° 1244202] jeu. 23 juin 2022 09:49 Message précédentMessage précédent
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1262
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

kyr a écrit le mar. 21 juin 2022 20:04
Et que penser de ce genre de site?
https://www.partagerdesphotos.com/blog-de-classe-securise-en-ligne
Réponse de l'ex ERUN/ATICE que j'ai été :
Non car :
- d'un point de vue technique, il n'est pas certain que tu puisses avoir l'espace de stockage nécessaire pour y mettre toutes les photos et tu ne sais pas la manière dont tu pourras les partager.
- comme je te le disais dans mon message précédent, les parents ont signé pour la prise de vue et non pour la diffusion sur un site dont on ne sait pas où les données sont stockées.

Et enfin attention au RGPD : j'ai été em... par un parent sur une école (et d'après la directrice il était sympa...) qui avait demandé une sasine au rectorat...
Je te mets le mail reçu par l'IEN en-dessous et je peux te garantir que dans ce cas là et à 15 jours des vacances, les collègues ont fait de l'huile !!! (et tout cela parce qu'une conseillère pédagogique était venue filmer pour une formation qu'elle préparait)

Courrier reçu par l'IEN en provenance du rectorat

Je vous informe qu'un parent d'élève a fait une saisine à la délégation de la protection des données de la région académique BFC le... sur les points suivants : tout traitement et diffusion de données concernant les données de ce parent et ces enfants au sein de l'école élémentaire d'XXX ainsi que les éléments liés au droit à l'image : films ou photos et les modalités de stockage de ces données (hébergeur + mesures de sécurité)."

Suite à cette saisine de ce parent d'élèves de l'École élémentaire publique XXX et au regard de la règlementation de la protection des données concernant les traitements de données au sein des écoles sous la responsabilité de l'IA-DASEN, je vous invite à me transmettre les fiches de traitement des données à caractère personnel du Registre de la DSDEN liées à l'école de XXX pour justifier auprès du parent d'élèves les modalités d'utilisation des données à caractère personnel de ses enfants au sein de l'Ecole.

Nous disposons d'un délai d'un mois pour apporter une réponse à ce parent d'élèves. Au delà de ce délai, il peut déposer plainte à la CNIL pour non accès à ces droits d'informations.
Je peux te garantir que si les collègues sur le terrain étaient au courant de ce qu'ils risquent à utiliser le numérique en classe, ils ne feraient plus grand chose...
Donc dans ton cas il faut se blinder et n'utiliser que des outils hébergés au rectorat.

Demande aux collègues des classes qui participent à la sortie quel système de cloud est mis à leur disposition par le rectorat.
Peux-tu me donner la circo que je me renseigne de mon côté ?
Merci !!!

edit : je viens d'aller voir les CGU de ton site :
- aucune mention du RGDP !!!
- contrat entre vendeur/acheteur (c'est gratuit quand c'est limité)
- éditeur basé en Suisse
Donc...



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Pictogrammes
Fil suivant : film à partir de photos
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 04 mai 06:18:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software