Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Calimots
Re : Calimots [message n° 1269658 est une réponse au message n° 1269623] jeu. 29 février 2024 12:34 Message précédentMessage précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
encrebleue a écrit le mer. 28 février 2024 16:25
C'est gentil, merci In Love In Love In Love

Je n'utilise que le livre rouge. J'avais commencé le bleu (compréhension) mais je n'y arrive pas par manque de temps pour les travailler MOI en amont.
Je n'aurai pas de CP l'an prochain mais la prochaine fois, je m'arrangerai pour faire les séances "compréhension" et "oral" car elles me semblent intéressantes.

Pour l'étude du code, je colle assez bien au guide du maitre à quelques petites choses près:

En jour 1: (en ce moment)
- Relecture du texte du graphème précédent.
- Questions de compréhension
- Découverte du nouveau graphème au tableau
- Lecture des activités syllabes, pseudo mots et mots du livre
- Activité d'EDL proposée (selon) à l'oral
- Fiche de phono au lieu du cahier d'exercices
- Lecture de la fiche graphème préparée par mes soins collée dans le cahier (ils n'emportent pas le livre à la maison)
- Encodage sur ardoise (syllabes et surtout mots).

En jour 2:
- Relecture des syllabes et mots du livre
- Etude du texte
- Activité d'EDL proposée (selon) à l'oral
- Page entière du cahier d'exercices
- Encodage sur ardoise quand j'ai le temps

Pour les activités d'EDL proposées, je les travaille mais je ne martelle pas non plus et je n'insiste pas quand ça ne passe pas.
Je ne fais pas les affichages demandés dans le guide du maitre (pas le temps).

Je ne fais pas les ateliers décrits dans les séances de révision car je n'ai que 6 élèves et même si j'en avais plus je pense que je n'aurais pas le temps.

Merci, je ne fais pas tout ça... J'ai juste le temps de lire la page du manuel + 1 fiche de phono + 15 minutes d'écriture + 15 min de copie/expression écrite de phrases très simples.
On n'a appris que 2 poésies depuis le début de l'année, je n'ai presque pas fait d'EDL, d'anglais, de QLM.

Le CP/CE1 n'est pas simple à gérer.
Les récrés sont longues : 3h30 en tout sur la semaine (je les mets sur le temps du sport), + des déplacements avec classe à l'étage. Le temps est bien réduit...

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : progression qlm
Fil suivant : aider un CE1 peu lecteur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 18:49:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software